Reconnaître les faux gourous et les manipulateurs spirituels

 

 

Dans leur livre Les abus spirituels, Pascal Zivi et Jacques Poujol donnent 9 caractéristiques permettant de reconnaître quelqu'un qui, consciemment ou non, pratique "l'abus spirituel". De ces 9 critères, repris sur la page internet "Caractéristiques du leader spirituel abusif" où je les ai découverts, voici celui qui est pour moi le plus terrible, car il s'agit là d'une véritable pathologie mentale contre laquelle on ne peut absolument rien faire, puisque l'individu qui en souffre est "inatteignable" : quoi que l'on dise - ou que l'on ne dise pas, quoi que l'on fasse - ou que l'on ne fasse pas, il a toujours raison, il a toujours mieux compris "la Vérité" que vous, il est toujours "à la pointe de la connaissance spirituelle", etc. Ne reconnaissant pas être "malade", comment peut-il se soigner et guérir ?

N.B.: Les parties entre crochets sont des ajouts de ma part, fruits de mon expérience personnelle.




9. Il est sujet à la paranoïa.


Les auteurs citent Jean-Marie Abgrall : « C’est cette psychose qui donne au gourou le sentiment d’être différent du reste de l’humanité, c’est elle aussi qui va lui donner la conviction qu’il a un rôle de leader et de guide à jouer. Il s’agit là d’une pathologie de la personnalité caractérisée par quatre critères que la psychiatrie connaît depuis longtemps : l’hypertrophie du moi, la fausseté du jugement, la méfiance et la psychorigidité. » (La mécanique des sectes, Payot)

Les auteurs expliquent ces quatre critères :

1. L’hypertrophie du moi
Tout ce que le responsable pense, fait, veut faire, est l’expression de la volonté de Dieu. C’est lui qui détient la vérité absolue. Il est le centre de chaque chose. Le salut ne peut passer que par lui [même si, dans ses discours, il peut parfois se présenter comme un "humble serviteur" ou un "simple intermédiaire"...]

2. La fausseté du jugement
Les commentaires et les enseignements du responsable sont toujours remplis de contradictions et d’absurdités [et surtout, ses actes sont très souvent en contradiction avec ses discours, particulièrement dans ses relations humaines qui manquent de chaleur - l'amitié est conditionnelle, un moyen en vue d'un but et non une fin en soi - et sont pleines de jugements implicites, d'approbations paternalistes ou de réprobations culpabilisatrices]. Ils justifient cependant tous les faux jugements au sein du groupe. Mais pour les adeptes, ils représentent la vérité et remplacent toutes les manières cohérentes de penser de notre société. Contredire la parole du responsable équivaut à remettre en question tout le groupe.

3. La méfiance
Toutes les critiques émises par des gens de l’extérieur à l’égard du responsable sont considérées par celui-ci comme une attaque satanique [et si elles sont émises par un membre du groupe qu'il chapeaute, il s'agit alors nécessairement de la part de ce dernier de doutes - d'un "manque de foi ou de conviction" - résultant d'une "analyse objective insuffisante" de ses propos, ou bien "de jugements et d'attaques personnels indignes d'un serviteur de la Lumière"]. Les adeptes, croyant fermement que le responsable est persécuté à cause de son savoir et de son pouvoir, renforcent cet aspect de méfiance. C’est un véritable cercle vicieux où les adep­tes qui sont soumis au leader persuadent celui-ci que ce qu’il dit, fait et pense est vrai. Ce processus permet au leader de maintenir ses adeptes dans l’obsession que toute la société les persécute.

4. La psychorigidité
Le responsable ne reconnaîtra jamais les erreurs de son enseignement, même si des preuves irréfutables sont produites. Pour lui, seul son jugement est valable. Il a raison et c’est le reste de l’humanité qui a tort. Rien ne pourra venir ébranler ses convictions. D’après lui, ceux qui le critiquent ne sont que des ignares. Leurs objections l’embarrassent peu, bien au contraire elles lui servent d’arguments pour prouver à ses adeptes que le monde est incapable de le comprendre [et, pire, lui permettent à chaque fois, en argumentant contre ces objections, de renforcer sa propre paranoïa, de continuer à s'auto-illusionner et à se persuader lui-même de la voie juste qu'il suit. C'est pourquoi le silence est la meilleure arme contre lui, et passer son chemin la meilleure protection, afin de ne pas tomber dans les filets de son argumentaire, de ne pas rentrer dans son jeu, sous peine de s'y user et de s'y perdre...].




Voulez-vous un exemple de la prose d'un tel faux gourou ? En voici un ci-dessous, non modifié dans sa typographie (les caractères gras et les italiques sont d'origine) :

(Je précise qu'il s'agit d'un courrier non signé, anonyme, reçu dans le cadre d'un mailing de masse provenant d'une adresse e-mail impersonnelle. L'auteur n'est donc pas identifiable - et ne souhaite manifestement pas l'être - ce qui me permet ici d'utiliser en toute liberté ses propos comme cas d'école)
 

Le Secret des Secrets

Annonciation

Le Secret des Secrets est découvert!

Ce qui repose dans ce simple énoncé n'est, ni plus ni moins, que le Fondement du Nouveau Monde, le Règne de Dieu sur Terre, lequel va enfin pouvoir, de façon complètement objective, commencer à s'édifier, en partant d'en bas.

Lorsqu'il est dit: «Le Secret des Secrets est découvert!» ce n'est pas une théorie, ce n'est pas une affirmation «en l'air» c'est un fait vérifiable, dans la propre expérience vécue personnelle, par tout esprit humain ouvert et objectif.

Face à cette affirmation, trois réactions possibles:

1. L'indifférence: L'attitude, aujourd'hui, la plus répandue.
2. Le rejet: Bien que cela soit incompréhensible, cela arrive aussi.
3. L'Ouverture et la volonté d'examiner par soi-même, afin de vérifier.

Il va de soi que la présente Annonciation ne s'adresse qu'aux êtres humains appartenant à la troisième catégorie. Ces êtres-là, après avoir examiné et vérifié, voudront aussi, tout naturellement, mettre en œuvre le prodigieux Secret dans leur vie, et il est possible de tranquillement affirmer ici que ce merveilleux Secret, une fois intégré dans leur conscience, va complètement bouleverser leur vie, afin que, par lui et en elle, tout devienne nouveau!

Qu'est-ce que le Secret des Secrets?

La réponse à cette interpellante question ne concerne naturellement pas, s'il y en a, ceux qui le savent déjà.

Ceux-là savent que: Le Secret des Secrets confère le Pouvoir spirituel!

Pour les autres, qui ressentent que la Révélation du Secret va non seulement tout changer pour eux mais est aussi l'Etincelle qui, à partir du bas, va tout embraser, il est déjà possible de demander à recevoir l'écrit:

«Le Secret des Secrets est la Sainte Lance!»

Si elle n'existe pas déjà, par cet écrit la prise de conscience devient possible que le Secret dont il est ici question n'est, sur la Terre, pas seulement un Secret parmi bien d'autres mais qu'il est, tout au contraire, Le Secret, Le Secret des Secrets, celui par lequel la Révélation de tous les autres, sans l'ombre d'un doute, arrive!

Que ceux qui, ne le connaissant - et surtout ne le vivant - pas déjà, veulent, maintenant, sans plus attendre, découvrir et vivre Le Secret des Secrets, en fassent, en leur âme et conscience, maintenant, la demande!

Pour cela il leur suffit de se connecter au Secret en cliquant sur le Lien ci-dessous:

Je veux vivre le Secret des Secrets

 
Petit décodage :

Notons tout d'abord que le but de ce texte est uniquement de vendre quelque chose. Même à supposer que l'écrit à demander soit financièrement gratuit, le "pouvoir spirituel" que cherchent à vendre ces lignes est surtout le pouvoir spirituel de l'auteur. Celui qu'il détient et qu'il souhaite propager. Le "secret des secrets qui confère le pouvoir spirituel", lui le possède déjà, lui le vit déjà ! C'est son influence qu'il veut vendre en réalité, son aura spirituelle qu'il cherche à faire reconnaître (même s'il n'en est pas conscient). Dès le début, il se place spirituellement au-dessus de son lecteur, comme un sachant-mieux et non comme un accompagnant d'égal à d'égal. C'est une prescription d'ordonnance spirituelle plus qu'une simple proposition. C'est du prosélytisme, pas un témoignage. Cela émane donc de l'ego spirituel (partie de soi-même, créée par le mental, qui se veut et se croit spirituelle), pas du coeur.

Logiquement, par affinité, un ego spirituel ne peut et ne va s'adresser qu'à d'autres egos spirituels. Quoi d'autre, en l'être humain, pourrait bien rechercher le pouvoir spirituel, si ce n'est ce qui porte déjà intrinsèquement en lui l'orgueil spirituel (ou la misère spirituelle) ? Alors notre VRP spirituel met le paquet pour flatter et appâter l'ego spirituel de ses lecteurs. Il détourne d'abord à son profit des termes spirituellement très chargés qui vont donner une impression de grandeur et de force mystiques à ses propos. Voyez : il s'agit ici d'une "Annonciation", ni plus ni moins ! Notre faux gourou se réclame ainsi implicitement d'une recommandation divine, il s'exprime en tant que messager de Dieu ! Ensuite, il nous promet la Lune, la panacée spirituelle, "le secret des secrets" qui va bouleverser notre vie. C'est bien sûr lui qui est le premier à nous en faire part et à nous le proposer, nous n'en avons jamais entendu parler auparavant ; c'est toujours une exclusivité uniquement disponible à travers lui et nulle part ailleurs (le faux gourou se voudra toujours - et pire, se croira souvent - à la pointe du progrès spirituel ; il n'y a qu'ainsi qu'il se sent rassuré sur sa valeur de serviteur parfait, d'"Appelé" inégalé de Dieu...).

Notez aussi le ton impersonnel, froid, sans âme, utilisé. On cherche vainement l'humanité unique de l'être. Il n'y a pas d'être humain qui parle de lui ici, juste un mental auto-conditionné selon l'image qu'il se fait d'un serviteur de Dieu et qui se rassure en parlant au nom de Dieu ou d'un point de vue général (soi-disant plus "objectif"). Tout ce qui est dit doit être considéré comme étant absolu, unique. C'est comme cela et pas autrement. Reconnaître la relativité de toute chose, y compris de la Vérité, serait devoir admettre qu'il y a d'autres voies que la sienne, avec la possibilité que son chemin actuel ne soit pas "le meilleur" (ce genre de comparaison n'a spirituellement aucun intérêt, mais pour lui c'est un aspect constitutif crucial de son identité) et donc aussi la possibilité de se tromper de chemin et de commettre des erreurs ; cela signifierait qu'il n'est pas parfait - et aussi qu'il est logé à la même enseigne que tout le monde - et cela il ne peut l'accepter. Ainsi l'objectivité qu'il prône si ardemment - on peut même dire compulsivement - n'est que le paravent utilisé comme excuse pour cacher la profonde terreur d'être confronté à son humanité, humanité à ses yeux si faillible et indigne par rapport à la perfection divine. Cette fausse conception de l'objectivité n'est qu'une construction mentale qui a été élaborée au cours du temps par l'individu pour refouler et nier ses émotions négatives jugées comme "mauvaises", indignes d'un serviteur de Dieu qui se veut parfait. Les grands discours sur l'objectivité valent donc ceux sur la libération de la domination de l'intellect : ceux qui en parlent le plus sont ceux qui l'appliquent le moins !

Mais le pire n'est pas là. Voyez, affleurant à travers tous ses propos, la pernicieuse manipulation mentale dont il fait preuve en vous culpabilisant pour mieux vous mettre sous sa coupe. Si vous êtes, ou si vous voulez ou prétendez être un vrai chercheur spirituel, vous ne pouvez pas ne pas donner suite à son courrier ! Pour lui, il n'y a qu'une seule réaction spirituellement correcte à son annonciation : la troisième. Il ne peut absolument pas concevoir et comprendre que quelqu'un de vraiment spirituel (selon ses critères) n'y réponde pas. C'est impossible. Si quelqu'un est un chercheur spirituel sérieux, c'est-à-dire "ouvert et objectif", il doit lui répondre et demander l'écrit. Et il devra ensuite en arriver aux mêmes révélations que lui, et donc continuer à le suivre sur le chemin où il le précède. Pourquoi cela ? Parce que pour lui il n'y a qu'une seule et unique route vers la Lumière et qu'il est totalement impossible, absolument inconcevable, que lui soit sur une fausse voie ! Et puis, c'est "objectif", donc il n'y a pas à discuter. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est simplement que vous n'avez pas suffisamment correctement examiné par vous-même et vérifié, c'est votre faute ! Implicitement, on comprend que ceux qui appartiennent aux deux premières catégories sont déjà perdus spirituellement, jugés et réprouvés. Voulez-vous vraiment, vous aussi, finir en enfer ?

Il faut être intérieurement très fort pour ne pas tomber dans ce piège, pour accepter (en ne lui répondant pas, du fait d'un ressenti de danger ou de malaise à la lecture, ou d'un décodage comme celui-ci) de passer aux yeux du faux gourou pour un être spirituellement faible ou paresseux, refusant d'examiner par lui-même, quelqu'un n'ayant pas d'ouverture d'esprit et incapable d'objectivité... Cela fait beaucoup de tares à porter pour quelqu'un qui ne saurait pas assez "qui il est", quelqu'un qui ne serait pas encore suffisamment stable et ancré en lui-même ! Alors beaucoup se laissent prendre, en n'écoutant pas leur intuition première, et s'en mordent les doigts plus tard... Mais si vous voyez une crotte de chien dans la rue, iriez-vous marcher dedans et la goûter, simplement parce que quelqu'un vous dirait de vérifier par vous-même que ça colle aux chaussures, sent mauvais et n'est pas bon à manger ? Vous prendriez une telle personne pour un fou et ne tomberiez pas dans le panneau. Dans le cas présent, c'est exactement la même chose. Le faux gourou veut vous faire descendre dans une arène nauséabonde, et lorsque dans l'arène vous vous apercevez que vous avez été abusé, il n'est pas si facile et rapide d'en remonter ensuite de par les liens qui se sont créés ; il faut un certain temps pour se nettoyer psychiquement de tels miasmes avant de seulement retrouver votre état initial. Voilà en image le processus sectaire. Bien sûr, vous avez appris et "fait vos expériences", mais cela aurait été encore mieux d'écouter votre ressenti initial, de ne pas descendre dans l'arène et de continuer à progresser vers le haut par vous-même !

Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais j'aurais trop peur qu'un de ces manipulateurs spirituels tombe sur cette page et utilise ce décodage pour avancer à l'avenir de façon plus masquée (alors qu'aujourd'hui ils se trahissent pour un oeil avisé dans toutes leurs paroles et tous leurs écrits). Donc je m'arrête là.

Ce qui est le plus triste, c'est qu'un tel individu n'est pas seulement un individu dangereux pour lui-même et pour les autres, mais qu'il déprécie et bafoue ainsi la véritable spiritualité, celle qui est vivante dans le coeur et non uniquement mentale, et ceux qui s'efforcent de la vivre loin de tout dogme et libres de tout conditionnement, tranquillement pour eux-mêmes, sans chercher à imposer leur vision aux autres.

« Le démon en soi est cela qui parvient à nous faire croire, au cours de toute une vie,
que nous sommes "spirituels" alors que nous faisons le jeu de ce qui nous aveugle. »

Thierry Vissac

Pour finir sur une note plus positive, vous trouverez ici le portrait-robot d'un vrai gourou, au sens indien - positif et non péjoratif - du terme, à savoir d'un "maître" spirituel qui n'assujettira ni ne manipulera jamais ses "disciples".

Jérôme Lemonnier